Un débat est lancé, à vos suggestions!!!!!!
Par Pascaline DOGLIANI le mercredi, novembre 3 2010, 15:38 - Lien permanent
Voici le retour mail de Catherine Bonnet sur l'atelier à quoi ça sert de penser? et la démarche qu'elle a mise en oeuvre à partir des outils Pomme d'api, son analyse peut vous être utile et peut-être avez vous vécu cet atelier de la même manière, à vos commentaires!!!! Merci CATHERINE
"Il y a quelques jours, je me suis lancée dans le premier atelier philo de l'année (il m'a fallu tout ce temps pour le "mûrir" dans ma tête" !). J'ai commencé par "Qu'est-ce que ça veut dire penser ?" Le magazine Pomme d'Api m'a beaucoup aidé, car j'ai suivi le questionnement proposé ainsi que la tracé écrite proposée. J'ai eu la sensation qu'on prenait notre temps, et c'était bien agréable. L'atmosphère était calme, détendue et propice à l'écoute. Par contre, j'ai l'impression de ne pas avoir bien su rebondir sur les paroles des enfants pour lancer les questions. J'ai suivi l'ordre proposé, le papier à la main ! Je reste donc sur une impression de "succession" de paroles. J'ai commencé la séance avec le poster et la lecture de la question : les enfants ont déjà apporté des réponses. Quand j'ai reposé la même question en fin de séance pour faire le bilan, ils ont redit la même chose (Par exemple, Sandro a dit "Penser c'est utiliser son cerveau" ; il l'a dit en début de séance et redit au moment du bilan). Alors je pense que j'aurais peut-être dû lancer la question quelques jours plus tôt (comme tu le pratiques) afin de laisser "exploser" puis "reposer" les paroles. "
Peut-être que vous pouvez faire des suggestions à catherine, le débat est lancé......
Commentaires
Je tire à peu près le même constat que Catherine après ma première séance sur "ça veut dire quoi, penser ?" : mêmes réponses données par les élèves en début et fin de séance, difficulté à rebondir sur les propos des enfants...
Après réflexion, je crois que j'ai voulu me rassurer en intégrant un grand nombre de questions proposées par Pomme d'Api, alors que seulement quelques-unes auraient suffi à relancer la discussion. Et j'ai surement beaucoup trop parlé. Enfin, je me suis trouvée face au problème suivant : que dire après la prise de parole d'un élève ? "oui, d'accord, hum" ? J'ai eu l'impression que les enfants attendaient ce genre "d'approbation" de ma part, et j'ai eu du mal à ne pas la leur donner. Faut-il rester silencieux, ou tout de suite réagir avec une question du type "vous pensez tous comme untel?"
merci marion pour ton retour, pour éviter les "hum", les "d'accords", il faut que tu relances la réflexion de l'enfant sur le groupe," vous êtes d'accord avec ce qu'il vient de dire", "c'est toujours comme ça", "toujours vrai?", "quelqu'un n'est pas d'accord", "est-ce que quelqu'un veut dire autre chose", "compléter", "donner un autre exemple"....avec ses formulations cela évite de donner un avis que l'on croit que les enfants attendent.....C'est une habitude qu'ils ont d'attendre l'approbation de l'enseignant et justement tu vas les emmener vers une autre démarche qui va créer les échanges dans le groupe. Ta réflexion sur les questions de pomme d'api est très juste, ne pas tout faire, ne pas suivre mot pour mot, se faire une trame, choisir, doser, cela vient avec le temps, rester souple avec un cadre précis, tout est question de dosage, bonne continuation, bises pascaline