Voici le retour mail de Catherine Bonnet sur l'atelier à quoi ça sert de penser? et la démarche qu'elle a mise en oeuvre à partir des outils Pomme d'api, son analyse peut vous être utile et peut-être avez vous vécu cet atelier de la même manière, à vos commentaires!!!! Merci CATHERINE

"Il y a quelques jours, je me suis lancée dans le premier atelier philo de l'année (il m'a fallu tout ce temps pour le "mûrir" dans ma tête" !). J'ai commencé par "Qu'est-ce que ça veut dire penser ?" Le magazine Pomme d'Api m'a beaucoup aidé, car j'ai suivi le questionnement proposé ainsi que la tracé écrite proposée. J'ai eu la sensation qu'on prenait notre temps, et c'était bien agréable. L'atmosphère était calme, détendue et propice à l'écoute. Par contre, j'ai l'impression de ne pas avoir bien su rebondir sur les paroles des enfants pour lancer les questions. J'ai suivi l'ordre proposé, le papier à la main ! Je reste donc sur une impression de "succession" de paroles. J'ai commencé la séance avec le poster et la lecture de la question : les enfants ont déjà apporté des réponses. Quand j'ai reposé la même question en fin de séance pour faire le bilan, ils ont redit la même chose (Par exemple, Sandro a dit "Penser c'est utiliser son cerveau" ; il l'a dit en début de séance et redit au moment du bilan). Alors je pense que j'aurais peut-être dû lancer la question quelques jours plus tôt (comme tu le pratiques) afin de laisser "exploser" puis "reposer" les paroles. "

Peut-être que vous pouvez faire des suggestions à catherine, le débat est lancé......