Voici comme promis l'anayse de l'atelier de sandrine, cela est valable pour n'importe quelle séance, alors prenez note! et bon courage pour la suite; MERCI A JEAN CHARLES

"Pascaline, je pense comme toi que c'est plutôt bien : il s'agit d'habituer les élèves à s'exprimer, prendre la parole. Attention, ils sont encore bien petits pour conceptualiser, qui est une activité très abstraite. Je pense qu'après quelques semaines pour bien les habituer à prendre la parole, on peut commencer plutôt par aller vers la conceptualisation par "opposition" (dire ce que n'est pas quelque chose, plus que "ce que c'est"...). C'est normal qu'ils soient dans leur vécu, c'est ce qui constitue leur expérience. En croisant les expériences, on va alors voir que, parfois, certains se ressemblent : mais est-ce "toujours" vrai (ou bien ne l'est-ce "jamais" (ici, on tente d'élargir le propos, de le placer dans l'absolu...) Il y aurait à la fois à parfois demander des précisions, qu'ils expliquent ce qu'ils veulent dire ou pourquoi ils disent quelque chose, l'enseignant peut alors élargir aux autres (les autres qu'est ce que vous en pensez de ce que vient de dire...), pour les habituer aussi à examiner les propos des autres, éventuellement aussi mettre en évidence des différences entre des élèves, ou des oppositions entre leurs propos "Alors toi tu dis que, et untel disait cela..c'est la même chose ? Surtout, ne pas chercher à aller trop vite, laisser la parole s'installer tranquillement, on a une scolarité pour développer !"

J-Charles"