LES ENFANTS DE LA PHILOSOPHIE

Ce blog à pour objectif de - Créer un espace de paroles, d'échanges, de découvertes, de questionnements, de recherches entre des enseignants de l'école maternelle, élémentaire, spécialisée - Entrer dans un projet innovant: le Rallye-Défi-Philo - Trouver des liens vers d'autres blog ou sites liés au développement de la PHILOSOPHIE

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

vendredi, février 25 2011

et encore un!

ça fume!!!!! voici le sujet de patrick et ses petits philosophes, que pensent-ils du sujetApprendre ça veut dire quoi

deux nouveaux sujets

voici le compte rendu des sujets "pareils/différents" et" la surprise" d'emmanuelle, mercipareils/différentsla surprise

lundi, février 7 2011

C'est quoi grandir

Autre sujet, autre analyse, d'une grande richesse avec à l'appui les photos d'une rencontre entre bînome, MERCI MERCI à emanuelle, quel boulot!

vendredi, février 4 2011

lien blog sujet philo Pomme d'Api

, lien vers blog où vous retrouver des affiches, des fiches péda et des BD de sujet philo Pomme d'Api

lien blog

http://charivari.eklablog.com/les-ptits-philosophes-de-pomme-d-api-a566766 lien vers un blog sur lequel vous retrouvez des affiches, des fiches péda et des BD de pomme d'api

petite pub, article l'école d'aujourd'hui

A lire, pub perso en lien avec les ateliers aux château de vaux le vicomte "Quand la Philo s'invite au château!"Article l'école d'aujourd'hui

ATELIER: APPRENDRE de Patrick Martinez

Voici un nouvel atelier sur le thème "APPRENDRE ça sert à quoi?, accompagné d'une auto- analyse très poussée de patrick qui analyse les propos des enfants, et les recontextualise dans le vécu de la classe en prenant en compte le processus de progression en fonction du moment de l'année où cet atelier est vécu et en fonction du groupe classe. MERCIApprendre ça veut dire quoi

samedi, novembre 20 2010

APPROCHE PAR COMPETENCES SELON TOZZI

Voici un dossier de Michel TOZZI qui explique en quoi consiste une approche par compétence en philosophie, TRES INTERRESSANT POUR LES COURAGEUX , A LIRE!!!!!!! Conférence au colloque de l'UNESCO 2010, que du bonheur!00_Tozzi_.doc_2.doc

quelques articles en lien avec la sortie du film de quoi vous conforter avec cette pratique

LA CROIXFRANCE SOIR

tract d'information rencontre pour les familles

Tract d'information sujetvoici un exemple de tract que peuvent recevoir les familles afin d'anticiper la séance

exemple de déroulement d'une rencontre entre deux écoles

première rencontre rallye défi philoceci est un exemple de déroulement d'une rencontre, les outils sont ceux de pomme d'api: questionnement, BD....

dimanche, novembre 14 2010

Un sujet découpé en deux ateliers, merci à ANNE

séance ANNE MS-GSVoici le sujet" A quoi ça sert de penser" fait dans une classe de MS-GS, proposée en deux temps, nouvelle approche, nouvelles interrogations......

samedi, novembre 13 2010

POUR COMMENCER OU POUR Y RETROUVER LA DEMARCHE, DES IDEES, DES OUTILS, DES CONTENUS..........UN LIVRE A PORTEE DE MAINS!

Je vous informe que le livre que nous avons co-écrit: "Un projet pour apprendre à penser et réflechir à l'école maternelle" aux éditions)LIVRE: Un projet pour apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle", Jean Charles PETTIER, Pascaline DOGLIANI, Isabelle DUFLOCQ|/public/livre_philo_delagrave.jpg] Delagrave, co-écrit par Jean Charles PETTIER, Pascaline DOGLIANI, Isabelle DUFLOCQ, au prix de 8 euros environ vous aidera à comprendre pourquoi faire de la philosophie à l'école maternelle c'est possible!, vous y retrouverez des points d'appui généraux d'un projet de classe, une démarche (Comment faire, avec quoi....), un lien avec les apprentissages, les programmes, et un passage par l'évaluation, alors courez il n'y en aura peut-être pas assez pour tout le monde dans une semaine!!!!! sortie de film oblige, c'est le livre à lire du moment!!!!!!!!!!!!

"CE N'EST QU'UN DEBUT"

affiche du film ça y'est le compte à rebours à commencé, J-4.......on en parle déjà beaucoup alors un peu de pub n'a jamais fait de mal à personne! Vous pouvez retrouver un article génial dans le NOUVEL OBSERVATEUR dès cette semaine, article dans FEMME ACTUELLE avec un avis de Philippe MERIEU...et si vous êtes curieux des tas d'autres......des télés aussi, à voir des retours de parents dans l'emission des "MATERNELLES"France 5 Emission du 11 novembre encore en ligne, les JT : TF1 à 20H le 16 novembre, France 3 au 12/13h et "ce soir ou jamais" le 17 novembre et bien d'autres......

ALORS VIVEZ LA PHILO MANIA EN DIRECT

jeudi, novembre 4 2010

Des astuces encore et encore....à suivre

Merci les filles, tenez nous au courant des retours de cette démarche.....

"Nous avons décidé, Véro et moi, suite à une discussion à propos de nos ateliers philo, d'investir chacune dans un dictaphone pour essayer d'analyser à froid nos séances et pouvoir échanger sur nos pratiques. Cela nous permettra d'être davantage dans notre rôle de médiateur et moins dans la prise de notes. Cela nous permettra également de comparer, analyser et les écouter ensemble.

Nous avons toutes les 2 l'impression que l'échange transite toujours par nous, aussi nous avons décidé de noter quand même les idées-phares afin d'éviter d'être parties prenantes dans l'échange et mieux rebondir.

Nous faisons les mêmes séances mais en "décalé", ainsi nous pouvons comparer les réponses et nos pratiques. Nous échangeons également le matériel (images, affiches...).

Quelques idées qui peuvent permettre d'avancer en binôme dans la démarche" Véronique et sandrine"

mercredi, novembre 3 2010

Pourquoi faut-il se séparer parfois?

pourquoi faut-il se séparer parfois?

Une autre séance et voici un échange de mail sur cet atelier: Pourquoi faut-il se séparer parfois? MERCI VERO!

"géniale, merci pour cette séance, je pense mais peut-être que ce n'est seulement pas écrit que pour aller plus loin il faudrait que tu insistes sur l'argumentation des enfants, tu dis ça mais explique- nous pourquoi, "les autres vous êtes d'accord ou pas..." "c'est toujours/jamais...", ...."vous avez un autre exemple", "vous n'êtes pas d'accord mais pourquoi qui peux expliquer".....cherches moins à avoir des exemples, ils se serviront de leur propres expériences pour argumenter et contredire ou appuyer la proposition de l'autre, emmène les vers la justification avec le "parce que", le" on" qui laisse la place petit à petit au "je", mais peut-être que tu le fais déjà c'est difficile de retranscrire un échange, sinon il y a tout pour passer une bonne année réflexive, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui peine avec mes élèves.....

tu as raison je n'insiste pas assez sur l'argumentation! j'étais déjà heureuse qu'ils s'écoutent les uns les autres et qu'ils rebondissent sur leur dire! en restant dans le sujet! la séance était dure car je crois que la dernière semaine n'est pas la meilleure pour la philo!! un bémol encore, ils se répondent les uns les autres je le vois dans les notes de mon avs mais c'est moi qu'ils regardent quand ils parlent!! j'aimerais qu'ils se regardent les uns les autres!! dur dur je vais faire attention à l'argumentation, c pas facile quand on est pris dans la séance j'ai pourtant écrit les mots POURQUOI TOUJOURS JAMAIS en gros et rouge sur ma feuille!! je ne déspere pas: améliuoartion en vue!!

Un débat est lancé, à vos suggestions!!!!!!

Voici le retour mail de Catherine Bonnet sur l'atelier à quoi ça sert de penser? et la démarche qu'elle a mise en oeuvre à partir des outils Pomme d'api, son analyse peut vous être utile et peut-être avez vous vécu cet atelier de la même manière, à vos commentaires!!!! Merci CATHERINE

"Il y a quelques jours, je me suis lancée dans le premier atelier philo de l'année (il m'a fallu tout ce temps pour le "mûrir" dans ma tête" !). J'ai commencé par "Qu'est-ce que ça veut dire penser ?" Le magazine Pomme d'Api m'a beaucoup aidé, car j'ai suivi le questionnement proposé ainsi que la tracé écrite proposée. J'ai eu la sensation qu'on prenait notre temps, et c'était bien agréable. L'atmosphère était calme, détendue et propice à l'écoute. Par contre, j'ai l'impression de ne pas avoir bien su rebondir sur les paroles des enfants pour lancer les questions. J'ai suivi l'ordre proposé, le papier à la main ! Je reste donc sur une impression de "succession" de paroles. J'ai commencé la séance avec le poster et la lecture de la question : les enfants ont déjà apporté des réponses. Quand j'ai reposé la même question en fin de séance pour faire le bilan, ils ont redit la même chose (Par exemple, Sandro a dit "Penser c'est utiliser son cerveau" ; il l'a dit en début de séance et redit au moment du bilan). Alors je pense que j'aurais peut-être dû lancer la question quelques jours plus tôt (comme tu le pratiques) afin de laisser "exploser" puis "reposer" les paroles. "

Peut-être que vous pouvez faire des suggestions à catherine, le débat est lancé......

Analyse du premier atelier de sandrine zanutto par jean charles PETTIER

Voici comme promis l'anayse de l'atelier de sandrine, cela est valable pour n'importe quelle séance, alors prenez note! et bon courage pour la suite; MERCI A JEAN CHARLES

"Pascaline, je pense comme toi que c'est plutôt bien : il s'agit d'habituer les élèves à s'exprimer, prendre la parole. Attention, ils sont encore bien petits pour conceptualiser, qui est une activité très abstraite. Je pense qu'après quelques semaines pour bien les habituer à prendre la parole, on peut commencer plutôt par aller vers la conceptualisation par "opposition" (dire ce que n'est pas quelque chose, plus que "ce que c'est"...). C'est normal qu'ils soient dans leur vécu, c'est ce qui constitue leur expérience. En croisant les expériences, on va alors voir que, parfois, certains se ressemblent : mais est-ce "toujours" vrai (ou bien ne l'est-ce "jamais" (ici, on tente d'élargir le propos, de le placer dans l'absolu...) Il y aurait à la fois à parfois demander des précisions, qu'ils expliquent ce qu'ils veulent dire ou pourquoi ils disent quelque chose, l'enseignant peut alors élargir aux autres (les autres qu'est ce que vous en pensez de ce que vient de dire...), pour les habituer aussi à examiner les propos des autres, éventuellement aussi mettre en évidence des différences entre des élèves, ou des oppositions entre leurs propos "Alors toi tu dis que, et untel disait cela..c'est la même chose ? Surtout, ne pas chercher à aller trop vite, laisser la parole s'installer tranquillement, on a une scolarité pour développer !"

J-Charles"

les vacances sont terminés, à vos réflexions!!!

Pourquoi on ne fait pas toujours ce qu'on veut?Pourquoi on ne fait pas toujours ce qu'on veut?Après des vacances bien méritées, nous entrons dans une période de RENCONTRES/DEBATS, eh oui le temps passe vite!, il est temps de vivre une première rencontre entre bînome si ce n'est pas encore fait car janvier approche à grand pas. Gardez en mémoire que je peux venir assister à un atelier, une rencontre pour filmer, regarder, aider, soutenir, analyser, accompagner........à vous de décider, je suis dispo le jeudi et vendredi, isabelle peut aussi venir....

D'autres séances sont arrivées: sandrine zanutto a fait une séance suite à un probleme à la cantine, séance à chaud mais cela se défend! en tout cas voici son atelier, elle vous inspirera peut-être, n'oubliez pas de laisser vos commentaires, il sont très utiles à tous, anonyme ou pas!

vendredi, octobre 15 2010

TOUS AU CINEMA

Le film "CE N'EST QU'UN DEBUT"en AVANT PREMIERE aux"variétés" à MELUN -20H, VENDREDI 22 OCTOBRE, Venez nombreux partager ce moment avec l'équipe de production et les réalisateurs, un débat suivra la séance.

- page 2 de 3 -